La poésie, cette sorte de chose que personne ne lit !(1962)"............. On devrait nourrir une immense affection pour ceux qui n'écrivent pas de poèmes, qui lisent ceux des autres, ne discutent pas d'abord la technique, ne fendent pas les mots en quatre : semblables en cela aux vrais amateurs de cinéma, ceux qui dans les ciné-clubs ne restent jamais pour la discussion, mais qui se lèvent sans un mot dès la dernière séquence, avec des gestes ralentis, un peu perdus ; et qui s'en vont, presque recueillis, parce qu'ils emportent quelque chose de fragile et d'irremplaçable, dont on ne peut pas parler, surtout pas de suite : leur propre émotion." Georges MOUNIN

31 mars 2011

De la rigueur!

La technicité de plus en plus sophistiquée de notre monde exige de nous davantage de rigueur que celle de nos anciens.
Or , il me semble que c'est l'inverse qui se développe chaque jour devant nos yeux.
Il me semble qu'aujourd'hui, l'homme se comporte comme un enfant devant le plus sophistiqué des jouets, dont il ne connait pas toute la composition, mais qui lui donne l'illusion d'être le maitre du monde!
Or la vie, la notre et celle du monde qui nous entoure,( à moins d'être le Dieu tout connaissant,créateur), ne peut être un jouet!
D'aucuns parmi nous, immenses savants, immenses découvreurs, immenses inventeurs, pourtant, souvent remplis de tant de modestie, n'ont inventé, ou découvert qu'une infime partie de ce jouet, dont nous-mêmes ne connaissons tout au plus que les manettes!
Là est notre force apparente: pouvoir bénéficier du savoir, de la compétence de ces êtres illustres, sans être nous mêmes détenteurs de ce savoir!
Mais là est précisément notre talon d'Achille !
Aucun de nous ne peut posséder toute la Connaissance!
Pourtant combien se considèrent comme les maitres du monde?
Si l'humanité se rapproche petit à petit de la Connaissance absolue du " créateur", elle en est pourtant encore à des années lumières!
Quant à chacun d'entre nous, et même le plus grand, nous n'en serons jamais que le serf et non point le roi et encore moins le dieu!
Nous sommes à la croisée des chemins!
Si la Sagesse absolue ne peut être que la conséquence logique de la Connaissance absolue, nous savons que nous ne pourrons jamais atteindre cet idéal!
Pour autant, il nous est encore possible de tendre vers cet horizon!
Car si de Connaissance absolue, nous ne pourrons jamais détenir, la simple sagesse "conduite réfléchie et modérée ,prudence, circonspection, retenue" tend les bras au plus petit d'entre nous!
Encore nous faut-il abandonner suffisance et vanité!
J'observe depuis longtemps dame Nature, et encore aujourd'hui dans mon jardin.Lorsque soleil est là et nous réchauffe, brochette de grenouilles viennent au bord se faire bronzer. Dès que le soleil décline, que la nuit arrive, s'en retourne alors dans l'onde protectrice et divine.De même, lorsque le serviteur de vos photos s'approche un peu trop, elles plongent dans l'eau!
Pourtant aujourd'hui, je vois Humanité toute connaissante du danger, craindre pour sa santé!
Pourtant, je vois aussi aujourd'hui, hommes de pouvoir nous mentir un beau soir pour, toujours, asseoir leur pouvoir!
Quand le monde aujourd'hui aurait tant besoin de Sages, n'aurions-nous plus que des bouffons?
Et nous, ne serions-nous tous, plus que des moutons?
Je vois aujourd'hui grenouille plus sage que nous tant malins!
Alors oui, je n'ai plus que mes mots et mes larmes, pour sonner aujourd'hui l'alarme!
Non point larmes de crocodile, mais larmes d'Amour, tant j'aime la Vie et cette Humanité qui pourtant à l'instant, me fait tant pitié!
Pourtant l'espoir nous tend les bras!
Aussi, encore nous faut-il briser nos chaines et cesser de faire l'autruche, sinon à nous retrouver tous telles des cruches!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire