La poésie, cette sorte de chose que personne ne lit !(1962)"............. On devrait nourrir une immense affection pour ceux qui n'écrivent pas de poèmes, qui lisent ceux des autres, ne discutent pas d'abord la technique, ne fendent pas les mots en quatre : semblables en cela aux vrais amateurs de cinéma, ceux qui dans les ciné-clubs ne restent jamais pour la discussion, mais qui se lèvent sans un mot dès la dernière séquence, avec des gestes ralentis, un peu perdus ; et qui s'en vont, presque recueillis, parce qu'ils emportent quelque chose de fragile et d'irremplaçable, dont on ne peut pas parler, surtout pas de suite : leur propre émotion." Georges MOUNIN

13 mars 2011

l'écriture m'appelle!

Tandis que je me lève,
que je sors de mes rêves,
je me réveille ce matin,
enfin serein.

après des nuits d'insomnies,
et tant de feuilles noircies,
enfin, un peu de repos,
enfin, un jour nouveau!

Je me mets sous la douche,
l'eau coule sur ma bouche,

et puis,soudain, je pense à ...mes enfants;
ça y est,ça repart là-dedans!

l'écriture m'appelle,
j'ai besoin d'elle,
chaque sujet me plait,
dans chacun je me complais,

les mots chantent en moi,
et me mettent sans cesse en émoi;
les mots me dévorent,
mais j'en veux encore;
à chaque instant je pleure,
c'est là mon bonheur.

Hier encore, l'écriture
m'était une blessure,
aujourd'hui,elle me rassure,
je veux qu'elle dure!

Je le sais aujourd'hui,
après cette nuit:
l'écriture sera là,
jusqu'à mon trépas!

sept2010-mars2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire