La poésie, cette sorte de chose que personne ne lit !(1962)"............. On devrait nourrir une immense affection pour ceux qui n'écrivent pas de poèmes, qui lisent ceux des autres, ne discutent pas d'abord la technique, ne fendent pas les mots en quatre : semblables en cela aux vrais amateurs de cinéma, ceux qui dans les ciné-clubs ne restent jamais pour la discussion, mais qui se lèvent sans un mot dès la dernière séquence, avec des gestes ralentis, un peu perdus ; et qui s'en vont, presque recueillis, parce qu'ils emportent quelque chose de fragile et d'irremplaçable, dont on ne peut pas parler, surtout pas de suite : leur propre émotion." Georges MOUNIN

10 mars 2016

De mes joies




Qu'il soit
Sous le soleil, les calanques de Piana,
Tout au fond du Var, en Thoronet, d'une voix
Ou du corps de ma femme, à rouler sous mes doigts,
Ou même simplement, d'un petit dans mes bras.

Qu'il soit
Plus loin encore
Du 1er soudainement, l' émerveillement
D'un petit pêcheur, une toute 1ère truite
Découverte , et même surprise dans sa fuite
A en faire jaillir tout un arc dans le ciel .

Qu'il soit
Des 1ères, à m'ébahir de tant de tafons ,
D'une vieille abbaye à me laisser sans voix,
De ma bien aimée, à chérir toutes les courbes,
D'un tout petit à bien caresser les deux joues,
D'une 1ère prise, une divine surprise,
Il n'est plus en moi à ne vouloir que rondeur,
Et même à en prier, supplier tout le ciel.

Que même à la pierre, en place de dureté,
Je ne veuille plus associer que douceur ,
A tous les battements et rime de mon coeur,
Vous dire ce qui m'envahit à chaque fois.

A me convaincre que je n'en suis point normal,
Mais que je n'en veux nullement point à ce mal,
D'en tressaillir mon ventre, noyer la poitrine
Et jusqu'à mes yeux les recouvrir de bruine.

Quand nos yeux se remplissent de rosée d'amour,
Quand plus rien d'autre ne compte alors alentour
Vous dire du bonheur de tous ces instants là !

Qu'il soit enfin encore de mots de CLAVEL
A bien m'enchanter ce matin coeur et cervelle,
Il est tant de beautés alentour à s'éprendre
Qu'il suffit de juste se baisser pour les prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire