La poésie, cette sorte de chose que personne ne lit !(1962)"............. On devrait nourrir une immense affection pour ceux qui n'écrivent pas de poèmes, qui lisent ceux des autres, ne discutent pas d'abord la technique, ne fendent pas les mots en quatre : semblables en cela aux vrais amateurs de cinéma, ceux qui dans les ciné-clubs ne restent jamais pour la discussion, mais qui se lèvent sans un mot dès la dernière séquence, avec des gestes ralentis, un peu perdus ; et qui s'en vont, presque recueillis, parce qu'ils emportent quelque chose de fragile et d'irremplaçable, dont on ne peut pas parler, surtout pas de suite : leur propre émotion." Georges MOUNIN

08 janvier 2015

Quand les mots me reviennent



                                                  
il me faut vous avouer qu'hier,
que de ceux dont je suis d'ordinaire si fier,
j'étais pourtant sans voix,
sans nul mot, pour une fois.
Comme seule rime à mes mots,
je n'avais plus que ...sanglots.

Quand, enfin, ce matin,
je reprends la plume,
ce n'est point après rhume,
mais pour apaiser mon chagrin.

Quand le poète ne trouve plus à notre monde,
au lieu de ronde,
que la rime d'immonde,
que de  toute cette haine,
il en voit même une chaine,
qu'au lieu de valse de Vienne,
il ne voit plus que hyène,
alors il a besoin de vous,
et non de ces fous.
tandis que nos corps en tremblent encore,
comme seul rempart à cette mort,
c'est le "tous ensemble" qui nous rendra forts!
qu'aux maillons de haine de la 1ère,
opposons ces dernières,
opposons pour toujours,
 les mains de l'Amour!

8 commentaires:

  1. de la part de Marie-Ange:
    Que de belles paroles que voila!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, tout à fait en accord avec ma pensée
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. de la part de Marie-Noelle:
    merci Patrick pour ce très beau texte; la seule arme reste l'amour et l'humour afin de désamorcer ce qui germe sur le terreau de la peur .

    RépondreSupprimer
  4. de la part de Nicole:
    Oui..Patrick…continue d’écrire pour ceux qui n’écriront plus ……

    RépondreSupprimer
  5. de la part de Jane:
    De tout coeur avec tes mots de ce jour.

    RépondreSupprimer
  6. De la part de Christiane:
    Je partage entièrement tes deux textes à chaud.

    RépondreSupprimer
  7. de la part de Michel:
    Je partage ton émotion .

    RépondreSupprimer
  8. De la part de Juliette:
    Très beau, très juste.

    RépondreSupprimer